Emmy Ols & Rita Senra
Dois espaços, tempos vários: quantas pessoas?
10/3/2019

11/3/2019
21:30
Exposição
Image

Résidence Croisée présente
EMMY OLS & RITA SENRA


"Dois espaços, tempos vários: quantas pessoas?"


Mitt4 c’est un site internet,
un personnage de fiction,
une conversation,
un moyen de transport où deux jeunes femmes se sont rencontrées et reconnues. A l'intérieur de ce monde ryzhomatique auto-réfléxf, Rita et Emmy sont pensionnaires pour une durée minimum d'un an. Qu'elles fonctionnent par analogie ou par intuition, les deux artistes s’amusent à programmer un terrain de jeu où s’élèvent un nouveau patrimoine immatériel : une manière explosive d’affoler le langage et de le mettre en état de métamorphoses, de mouvement permanent. Mitt4 c'est une invitation à la dérive, délicieusement initiatique.



//

Emmy Ols (Aurillac, 1995) vit et travaille à Clermont-Fd. Après avoir obtenu son DNSEP en 2018, elle co-fonde l'association "Somme Toute" et ouvre un espace d'atelier/de diffusion avec 13 autres artistes dont l'objectif est de promouvoir la jeune création contemporaine. Dans son travail, Emmy ne cesse de questionner la notion de représentation et d'adresse. Dans une pratique d’appropriation de codes et de lieux communs, elle tente d’impliquer le spectateur dans son propre jeu de manière à l’inviter à la participation, à la reformulation, à compléter l’élaboration du sens de ce qu’il entend ou regarde, à appréhender le hors-champ. Emmy ne construit pas d’objet « réel » mais des fantômes, des petits tricksters qui prennent la place de ce qu’on pourrait concevoir de réel et de vrai. Si elle a compris une chose (un truc ou encore un machin) c’est bien que les images que l’on perçoit du monde sont des images construites. C’est-à-dire une fiction. Et que nous sommes tous des Homo-Pictor.

Rita Senra (Barcelos, 1993) vit et travaille à Porto. Rita est diplomée de la faculté Belas-Artes da Universidade de Porto. Dans le cadre du programme Eramus +, elle rejoint l'atelier de Jiřího Příhody - Akademie výtvarných umění v Praze; République Tchèque en 2015. Elle a développé son travail artistique dans les domaines du dessin, de la peinture et de l'installation, donnant lieu à des expositions - principalement des expositions collectives - depuis 2014. Rita est membre de l'équipe de Sismógrapho depuis 2016 - un espace d'art indépendant fondée par l'association culturelle à but non lucratif : Salto no Vazio. Dès 2018, Rita commence sa collaboration avec Confederação, collectif de recherche théâtrale.


--
Résidence Croisée fait partie du cycle de programmation Caravana et est réalisé en partenariat avec Artistes en Résidence à Clermont-Ferrand, en France.
Pour la résidence 2019, les artistes Emmy Ols (FR) et Rita Senra (PT) ont été sélectionnés.

Ficha Técnina

Direção de Produção: Mariana Vitale
Assistência de Produção: Catarina Rangel Pereira
Gestão de Conteúdos Digitais & Comunicação: Catarina Rangel Pereira, Helena Trabulo & Mariana Vitale
Limpeza: Manuela Pinto
Organização: Saco Azul & Maus Hábitos, Artistes en Résidence

Agradecimento especial a Carlos Baptista, João-Pedro Tindade, Marie Muzerelle, Kamel Makhlou e a toda a equipa da cozinha do Maus Hábitos, em particular a Antonio Leoci e Isabel Trabulo.

Image

Press

Saco Azul, Maus Hábitos,
Rua Passos Manuel 178

4º andar

4000-382 Porto


Produção Artística

sacoazul@maushabitos.com

danielpires@maushabitos.com

Image

powered by

Image
Image